Session en semaine - Avril 2024/Juin 2025

Formation professionnelle en Sophrologie Caycédienne®

Pour toute inscription et toute information sur nos formations, vous pouvez contacter Sophie GRAUSS, au 06 03 73 10 58 ou demander de l’information par mail à : sophie@institut-caycedo.fr

Nous organisons tous les mois, une conférence intitulée « Devenez professionnel de la Sophrologie Caycédienne® » pour présenter l’Académie, notre équipe et surtout répondre à toutes vos questions concernant la formation professionnelle en sophrologie. Cette conférence est animée par Nelly SEBON, Directrice pédagogique de l’Institut.

La prochaine aura lieu le mardi 5 mars de 19h00 à 21h00 heures en présentiel au 100 rue Bobillot 75013 PARIS. Pour y participer, il vous suffit de nous renvoyer le bulletin ci-joint, dûment rempli à l’adresse suivante : sophie@institut-caycedo.fr

Pour constituer votre dossier de pré-inscription, nous vous demanderons les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation concernant votre projet en sophrologie
  • Un Curriculum Vitae
  • Une photo de type « ‘identité »
  • La copie du diplôme du bac et/ou d’un diplôme supérieur professionnel (ou entretien avec le Directeur Pédagogique)
  • Une attestation d’assurance « Responsabilité Civile »
  • Le bulletin de pré-inscription ci-contre.

Sophie GRAUSS, directrice administrative et sophrologue caycédienne, se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.

Toutes les dates de la session semaine sur 2 jours

23-24 avril 2024 (journées d’immersion)
14-15 mai 2024
11-12 juin 2024
9-10 juillet 2024
27-28 août 2024
17-18 septembre 2024
8-9 octobre 2024
19-20 novembre 2024
10-11 décembre 2024
21-22 janvier 2025
11-12 février 2025
18-19 mars 2025
8-9 avril 2025
6-7 mai 2025
3-4 juin 2025 (journées d’examen)

Nos Médiateurs

Pour tout désaccord ou réclamation, le stagiaire pourra demander l’aide de nos médiateurs, Nelly Sebon et/ou Sophie Grauss au : 06 03 73 10 58

L'Institut en chiffres 2022

99 % de taux de réussite aux examens. Taux de présentation aux examens des candidats inscrits en formation : 97 %. Pour 100 % des stagiaires, la formation a répondu à leurs objectifs.
98 % sont « tout à fait » ou « suffisamment » satisfaits concernant notre pédagogie (théorie, pratique, contenu, performance…). Sur les aspects pratiques de la formation (accueil, administratif, supports, documents, lieu et restauration), 99 % les ont jugés excellents à satisfaisants.
Les 3/4 de nos stagiaires sont installés en tant que professionnels utilisant la sophrologie. Pour ceux qui ne le sont pas, ils utilisent la sophrologie dans leur métier ou continuent la formation supérieure.
Tous nos stagiaires ayant obtenus un financement pour leur formation, travaillent avec la sophrologie.
75 stagiaires se forment et 70 sophrologues se perfectionnent chaque année à l’Académie.
5 formatrices issues de tous les domaines d’activité, formés par le Pr Caycedo (fondateur de la sophrologie).

Références qualité

L’Académie a été évaluée conforme aux exigences requises pour QUALIOPI. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie « Actions de formation ».

Elle bénéficie du référencement au catalogue Qualité Formation de Pôle emploi.

La Fédération Française des Ecoles de Sophrologie Caycédienne, FFESC, est une Association loi 1901, créée en 2013 pour faire connaître et reconnaître la formation professionnelle en sophrologie dispensée par les écoles de Sophrologie Caycédienne. Notre Institut en fait partie.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Lors de nos premiers contacts, nous vous proposerons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place. Les sites sur lesquels nous proposons nos formations respectent les normes d’accessibilités aux personnes à mobilité réduite.
Prendre contact avec notre référente Handicap, Mme Sophie Grauss par téléphone au 06 03 73 10 58 ou par mail à sophie@institut-caycedo.fr

TOUTES NOS SESSIONS DE FORMATION

Avril 24 - Juin 25

Week end

Une prochaine session démarrera le weekend en avril 2024.

Elle se terminera en juin 2025.

Cette session représente 210 heures de formation, qui se répartissent ainsi : 30 jours de formation en présentiel (210 heures) sous la forme d’un weekend par mois (samedi et dimanche) dont 2 jours (14 heures) pour créer et développer son activité et 2 jours de validation finale des acquis.  Et plus de  20 heures de sessions en e learning.

 

Avril 24 - Juin 25

Mardi / Mercredi

Une prochaine session de formation les mardi et mercredi démarrera
en avril 2024.

Cette session se terminera en juin 2025.

Cette session représente 210 heures de formation, qui se répartissent ainsi : 30 jours de formation en présentiel (210 heures) sous la forme d’un mardi et d’un mercredi (consécutif) par mois ) dont 2 jours (14 heures) pour créer et développer son activité et 2 jours de validation finale des acquis.  Et plus de  20 heures de sessions en e learning.

Octobre 24 - Décembre 25

Mardi / Mercredi

Une prochaine session de formation les mardi et mercredi démarrera en octobre 2024.

Elle se terminera en décembre 2025.

Cette session représente 210 heures de formation, qui se répartissent ainsi : 30 jours de formation en présentiel (210 heures) sous la forme d’un mardi et d’un mercredi (consécutif) par mois ) dont 2 jours (14 heures) pour créer et développer son activité et 2 jours de validation finale des acquis.  Et plus de  20 heures de sessions en e learning.

Octobre 24 - Décembre 25

Week end

Une prochaine session démarrera le weekend en octobre 2024.

Elle se terminera en décembre 2025.

Cette session représente 210 heures de formation, qui se répartissent ainsi : 30 jours de formation en présentiel (210 heures) sous la forme d’un weekend par mois (samedi et dimanche) dont 2 jours (14 heures) pour créer et développer son activité et 2 jours de validation finale des acquis. Et plus de  20 heures de sessions en e learning.

Février 25 - Mars 26

4 jours en semaine

Une prochaine session démarrera la semaine en février 2025.

Cette session se terminera en mars 2026.

Cette session représente 210 heures de formation, qui se répartissent ainsi : 30 jours de formation en présentiel (210 heures) sous la forme de 4 jours en semaine (lundi à jeudi) dont 2 jours (14 heures) pour créer et développer son activité et 2 jours de validation finale des acquis. Et plus de  20 heures de sessions en e learning.

LA FORMATION DE SOPHROLOGUE CAYCEDIEN

Une formation en 3 temps

Cycle fondamental

L’Institut Caycedo France, Paris,  propose un enseignement de 210 heures en présentiel sur 13 à 15 mois, complété par un travail d’entraînement (environ 300 h) et de recherche encadrée par des professionnels (tutorats).

La formation au cycle fondamental contient les 4 degrés de la méthode Alfonso Caycedo, les techniques spécifiques et l’adaptation au contexte professionnel de chaque élève.

Cycle Radical

Le deuxième cycle de la formation supérieure est dispensé par Sofrocay en Espagne.

Cette formation est dirigée par le Dr Natalia Caycedo, fille du Pr Alfonso Caycedo, entourés d’une équipe de formateurs et de tuteurs.

Ce cycle aborde les 4 degrés suivants (RDC 5 – 6 – 7 – 8) de la formation avec notamment des sujets lés à l’énergie.

Cycle Existentiel

Le troisième cycle (RDC 9 – 10 – 11 – 12) de la formation supérieure est également dispensé par Sofrocay en Espagne.

«Le Cycle Existentiel conduit à la conquête d’une nouvelle forme d’existence, objectif fondamental de la sophrologie. L’entraînement se complète et s’adapte grâce à la pratique des techniques que j’ai créées avec l’intentionnalité spécifique
de découvrir et conquérir le
Moi sophronique existentiel.» Pr A Caycedo

LE CYCLE FONDAMENTAL A L'INSTITUT CAYCEDO FRANCE

L’enseignement pédagogique théorique du cycle fondamental

L’école dispense un enseignement théorique sur les principes et les fondements de la Sophrologie Caycédienne®.

Le premier objectif de la sophrologie est la découverte de la conscience. Le professeur Alfonso Caycedo a crée en 1960, la devise latine « Ut Conscientia Noscatur » qui signifie : « Pour que la conscience soit connue » .

La Sophrologie Caycédienne® est dotée d’une épistémologie claire et repérante constituée de théories et concepts conçu par le Pr. Alfonso Caycedo. Elle contribue aux fondements scientifiques de la méthodologie.

Elle se compose également d’une sémantique originale et d’une terminologie propre, crées par la Pr Caycedo. Cette sémantique constitue un modèle autant pour la sophrologie en sa qualité d’école de recherche, que pour la Sophrologie Caycédienne® comme discipline clinique, socio-prophylactique, de la prévention, de la gestion du stress et du développement personnel.

La Sophrologie Caycédienne® est pourvue d’une méthode originale appelée « Méthode Alfonso Caycédo® » ou Méthode Isocay®. Le nom de « Sophrologie Caycédienne® » est breveté et protégé au niveau international.  Cette Méthode se base sur la phénoménologie existentielle.

L’Equipe de l'Institut Caycedo France

Dr Natalia Caycedo

Dr Natalia Caycedo
Présidente de Sofrocay et de l’Institut Caycedo France

Psychiatre, diplômée en neurophysiologie clinique et en neuropsychologie. Elle est la fille du fondateur de la sophrologie, le Pr Caycedo. Elle est responsable de la formation des cycles supérieurs.

Elle poursuit le travail de son père dans la recherche et le développement de la Sophrologie Caycédienne® qui fait l’objet de publications régulières et de conférences.

institut caycedo france formation en sophrologie

Nelly Sebon
Directrice Pédagogique & Formatrice

Orthophoniste de formation spécialiste neurosciences et sophrologue caycédienne de la branche clinique, spécialisée dans les pathologies neurologiques et neurodégénératives, tutrice, Directrice de l’école de sophrologie caycédienne de Champagne-Ardenne à Reims.

institut caycedo france formation en sophrologie

Sophie GRAUSS
Directrice Administrative & Formatrice

Journaliste d’entreprise, consultante en communication, coach en nutrition et sophrologue caycédienne de la prophylaxie sociale et de la gestion du stress.

L'Institut Caycedo France

institut caycedo france formation en sophrologie

Myriam ELLOUZE
Formatrice

Orthophoniste de formation, spécialisée en neurosciences et pédagogie de l’enfant, licenciée de psychologie, conteuse, sophrologue caycédienne de la branche clinique, tutrice.

institut caycedo france formation en sophrologie

Krystel COLIN
Formatrice

Titulaire d’un DEA de psychologie sociale, maître formateur de l’éducation nationale, spécialiste des neurosciences, sophrologue caycédienne de la prophylaxie sociale et de la prévention du stress.

institut caycedo france formation en sophrologie

Claudia BIRAGHI
Formatrice

Enseignante de l’éducation physique et sportive, sophrologue caycédienne, spécialiste gérontologie et sport, ancienne Directrice de l’école de sophrologie caycédienne de Caen.

La Butte aux Cailles

Une formation supérieure pour développer votre expertise

Les deuxième et troisième cycles de la formation supérieure sont dispensés par Sofrocay en Espagne. Cette formation est dirigée par le Dr Natalia Caycedo, fille du Pr Alfonso Caycedo, entourés d’une équipe de formateurs et de tuteurs. Ils assurent le développement et favorisent l’évolution constante de la Sophrologie Caycédienne® entourés par une équipe internationale et pluridisciplinaire, ils développent les liens avec un réseau dense de professionnels installés partout dans le monde. Il existe aujourd’hui plus de quarante écoles de formation à la Sophrologie Caycédienne en Belgique, Espagne, France, Colombie, Italie, Maroc, Portugal, et Suisse.

Sofrocay est l’institution fédératrice de la Sophrologie Caycédienne® en tant que discipline de recherche, mais également pour son enseignement et son application dans les champs, médical, paramédical, éducatif , sportif et social ou de gestion du stress.

Pourquoi une formation longue ?

Pour acquérir et développer, pour soi et pour les autres, toutes les compétences permettant d’exercer votre futur métier avec tout l’éventail des techniques Créées par le Pr Alfonso Caycedo. 
Enfin, pour acquérir le recul nécessaire face aux possibles situations anxiogènes rencontrées lors des séances. 

Notre école est située au 100 rue Bobillot 75013 Paris

RER Cité Universitaire

Métro L7 – Tolbiac

Bus L67

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Institut Caycedo ?

Contactez-nous !

Cliquez ici