Devenir Sophrologue Caycédien
Qu'est-ce qu'un sophrologue caycédien ?

Le Sophrologue Caycédien est un praticien formé pour accompagner les personnes, en séance individuelle ou en groupe, et les aider à optimiser leurs capacités et à développer une vie sereine et positive en s’adaptant aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face dans leur existence.

Il établit une relation de confiance avec ses sophronisants (personnes qu’il reçoit en consultation pour pratiquer la sophrologie) et adapte les techniques en fonction de la situation de vie des sophronisants (gestion du stress, insomnie, troubles de la concentration…). 

Le sophrologue caycédien est titulaire du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (MSSC), diplôme d’une durée de 3-4 ans délivré exclusivement par Sofrocay et qui étudie l’intégralité de la Méthode Caycedo créée par le fondateur de la sophrologie, le Pr Alfonso Caycedo. 

Le sophrologue caycédien adhère à la charte de déontologie de la Sophrologie Caycédienne
(consultable sur notre site internet).

Pour devenir sophrologue Caycédien, le professionnel a suivi une formation complète : le Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne

Pour devenir sophrologue caycédien,il faut obtenir le Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (MSSC)

L’enseignement du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne est assuré par SofrocayAcadémie Internationale de Sophrologie Caycédienne®, depuis 1988 et est la seule formation permettant l’exercice de la Sophrologie Caycédienne.
 
Devenir Sophrologue Caycédien c’est se former aux trois cycle de la Méthode Caycedo, permettant ainsi d’obtenir le titre de “Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne” (titre privé Andorran, délivré par Sofrocay).

La formation initiale est composée du Cycle Fondamental. C’est l’étape de la découverte, laquelle est caractérisée par un sentiment d’harmonie favorable à une meilleure connaissance de soi et de ses valeurs. 

La formation supérieure est composée du Cycle Radical et du Cycle Existentiel de la Méthode Caycedo. 

Le Cycle Radical permet la découverte et la conquête des structures les plus profondes de la conscience et de ses racines grâce à des techniques contemplatives et méditatives originales.

Le Cycle Existentiel conduit à la conquête d’une nouvelle forme d’existence, objectif fondamental de la sophrologie.

Comment travaille le Sophrologue Caycédien ?

Le Sophrologue Caycédien travaille en cohérence avec sa réalité objective, dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport ou du développement personnel/gestion du stress.
 
Lors de la première visite, le sophrologue explique les concepts de base de la Sophrologie et met en pratique une première technique de base, soit la “respiration diaphragmatique” abdominale ou la Sophronisation de Base (SB).
La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps pour ainsi prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, nos pensées, nos états de stress, de nervosité, ou émotionnels. 
 
Chaque séance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée entre les deux séances afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse vivantielle permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’adapter une nouvelle technique répondant aux besoins du client. 
 

Quels sont les champs d'application de la sophrologie ?

La sophrologie est présente dans différents champs d’application :

  • Le champ médical et paramédical : réservé aux médecins ou praticiens du médical et du paramédical. Pour ces professionnels, devenir sophrologue est un atout supplémentaire permettant d’accompagner le patient dans une approche plus holistique. Elle s’inscrit dans l’objectif premier de la médecine intégrative responsabilisant le patient dans sa démarche thérapeutique.
  • Le champ social, éducatif et sportif : réservé aux professionnels des domaines socio-culturel, pédagogique, des sciences sociales, de la communication, du sport et des arts. Pour ces professionnels, la sophrologie offre des perspectives nouvelles permettant une adaptation personnelle et humaniste face aux situations rencontrées.
  • Dans le champ préventif, devenir sophrologue s’avère être un moyen efficace pour mobiliser le potentiel et permettre aux personnes d’accéder au mieux-être, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Institut Caycedo ?

Contactez-nous !

Cliquez ici